Le sens caché des logos

 

Le logo signifie pour beaucoup d’entreprises un casse-tête graphique. Mais à chaque fois, cela en vaut la peine puisque chaque création cache un symbole et signifie quelque chose pour la marque. Nous avons fait une sélection de quelques logos connus et nous allons vous révéler quelques secrets.

 

Amazon est un site de commandes en ligne et joue beaucoup sur la satisfaction de ses clients. Il est alors pas surprenant de retrouver cet aspect dans leur logo. Tout comme les autres, il s’agit d’une touche subtile et à double sens. La flèche jaune représente premièrement un sourire de satisfaction d’un client et deuxièmement elle met en avant le fait que la marque propose un large choix de A à Z.

 

Le logo de TOBLERONE est un symbole à travers le monde. Il représente en effet le chocolat Suisse à travers beaucoup de pays mais il cache un petit secret visuel. Situons-nous, la montagne représentée est le Cervin, on y voit un jeu d’ombres et de lumières mais pas seulement... En effet, sans le montrer explicitement la marque a glissé un ours debout sur ses pattes arrières symbole de Berne, ville d’adoption de l’entrepreneur et créateur Jean Tobler.

 

FEDEX est une entreprise de transport de marchandises à l’international. Le choix de la typographie peut paraître simple au premier abord mais elle contient un message secret. FEDEX se vend comme une entreprise de livraisons rapides de marchandises. C’est en sachant cela que l’on comprend mieux la flèche glissée entre le deuxième E et le X. Une petite touche créative qui donne tout de suite un plus au logo.

 

La marque TGV a frappé un grand coup en proposant ce logo car à l’envers il représente un escargot.Ce qui est un comble pour un Train à Grande Vitesse...

 

Le logo du Tour du France cache un cycliste et un clin d’oeil au vainqueur. Le vélo du cycliste est représenté par le rond jaune, le grand O ainsi que le U. Le cycliste lui est penché en avant, représenté par la lettre R. Enfin, le grand rond est jaune, couleur emblématique du Tour de France car elle représente la couleur du maillot remis au vainqueur.

 

VAIO est une entreprise créé par SONY. Spécialiste en ordinateur portable, la marque a réalisé un sacré coup marketing en dévoilant son logo. L’idée cachée derrière cette identité visuelle est plutôt simple : montrer le passage de l’analogique au numérique.Le A et le V représenterait en effet un sinusoïde d’un signal analogique et le I O, le 1 et 0 binaire symbole du numérique. Un logo simple, graphique et symbolique.

Sources